Aller au contenu principal
Fermer

En France, les tarifs du gaz vont augmenter de 12,6% en octobre
information fournie par Reuters 27/09/2021 à 18:15

LES TARIFS DU GAZ VONT AUGMENTER DE 12,6% EN OCTOBRE

LES TARIFS DU GAZ VONT AUGMENTER DE 12,6% EN OCTOBRE

PARIS (Reuters) - Les tarifs réglementés TTC d’Engie augmenteront à partir du 1er octobre de 12,6% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er septembre, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Dans le prolongement des mois précédents, les prix du gaz ont continué de fortement augmenter cet été en raison notamment d'une demande élevée imputable au redémarrage simultané des économies mondiales.

La hausse du prix des quotas d'émission de CO2 en Europe, qui fait progresser la consommation de gaz pour la production d'électricité au détriment du charbon, pèse également.

"La France ne dispose pas de gaz sur son territoire et importe 99% de sa consommation de gaz naturel, elle est donc exposée, comme le reste de l’Europe, aux variations des prix de marchés européens et mondiaux", rappelle la CRE dans un communiqué.

"Au 31 août 2021, ces tarifs réglementés concernent environ 3 millions de consommateurs résidentiels, dont 2,77 millions chez Engie. Ils représentent seulement 7,5% de la consommation nationale de gaz.

"Plus de la moitié des consommateurs résidentiels ont pris des contrats en offre de marché à prix fixe sur plusieurs années et ne sont pas concernés à court terme par cette hausse", précise la Commission.

Elle note par ailleurs "que depuis 1er janvier 2019, les TRVG d’Engie ont augmenté de 31,9% et de 33% depuis le 1er janvier 2015".

Anticipant les difficultés que la hausse des tarifs du gaz et de l'électricité risquent d'entraîner chez de nombreux ménages, pendant l'hiver notamment, le gouvernement a annoncé à la mi-septembre le versement en décembre d'une aide "exceptionnelle" de 100 euros aux 5,8 millions de Français du "chèque énergie".

"L'augmentation de 100 euros du chèque énergie pour ses 5,8 millions de ménages bénéficiaires est certes bienvenue mais ne suffit absolument pas. Elle ne s’attaque pas aux racines du problème", a toutefois déploré dans un communiqué le député écologiste Matthieu Orphelin, ancien membre de la majorité présidentielle.

Il propose, entre autres, de réfléchir "à des dispositifs d’aides qui s’adaptent automatiquement - en niveau d’aide et en nombre de ménages aidés - à la situation des prix de l’énergie".

Hors taxes, la hausse de ce tarif réglementé du gaz s'élève à 13,9%.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Blandine Hénault, Bertrand Boucey et Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 27 septembre 22:27

    dire que les concurrents d EDF lui achetent tjs leur electricité au prix de 2011 soit 42 MWE ... un beau cadeau des contribuables aux entreprises privées ... je ne comprends pas pq on a besoin d intermediares pour vendre notre electricité peu chere pour au final avoir un prix plus elevé pour le consommateur ... on voudrait saborder notre fleuron et nos prix competitifs pour les francais on ne s y prendrait pas autrement ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:55 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...